PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

LE MENU DE PÂQUES DANS LES ABRUZZES: SAVEURS À LA CARTE

pâques chocolat

Cette fête a toujours été fortement ressentie et célébrée en famille et avec les proches.
Les plats de cette fête sont l'expression des nombreux parfums et saveurs des Abruzzes des montagnes et des collines : un véritable "menu Cacio e Ove" (Oeufs et fromage). Mais attention : comme c'est souvent le cas, les plats typiques sont différents et liés aux diverses zones de notre territoire. La règle veut que la table soit mise et dressée dès le matin, pour commencer les festivités avec un riche petit déjeuner de Pâques en famille.

tourte fromage pâques

Le petit déjeuner de Pâques
Nous dressons la table dès le matin et la pièce maîtresse est la Pizza de Pâques : ce n'est pas un gâteau, ni une pizza et son aspect peut, dans certains cas, ressembler à un panettone classique. Sa pâte n'est pas trop molle et elle est surtout aromatisée à l'anis. Selon l'endroit et la ville, il peut être enrichi d'épices, de cannelle, de raisins secs, de fruits confits, de chocolat ou être salé, enrichi de fromage. Selon la tradition historique, sa préparation commence dès le vendredi saint, afin que la pâte puisse lever plusieurs fois, reposer pendant deux jours et être cuite le samedi soir, pour être dégustée le lendemain matin.

Ce délice est ensuite accompagné de charcuteries régionales comme la Cicolana (Presidio Slow Food). Et encore avec les Mazzarelle : des paupiettes poêlées en sauce, farcies d'abats d'agneau, enveloppées dans des feuilles d'endive et attachées avec des petits intestins. 

fiadoni fromage ravioli

Ensuite, il y a les typiques Œufs d'agneau, qui sont servis avec une sauce. Ou encore le Fiadoni (gros ravioli au fromage et pâte brisée);  il y a aussi les typiques œufs durs, qui, dans la tradition des Abruzzes, sont également dessinés et décorés sur la coquille.

Et comment oublier le moment de l'ouverture des œufs en chocolat ?
Un vrai moment de bonheur pour petits et grands, bien sûr, pour la surprise et la liberté de déguster du chocolat en ce jour de fête.


L'apéritif de Pâques
Un bon toast de Pâques en famille, éventuellement accompagné d'un mousseux des Abruzzes, ne peut être accompagné que de Fiadoni. Ressemblant à de grands raviolis ou, dans certaines versions raffinées et laborieuses, même à de petits raviolis, il s'agit de rustiques d'une seule pièce, à la pâte souple et particulièrement parfumée, garnis d'une farce à base de fromage et, dans la province de L'Aquila, additionnés de safran, produit typique de la région. Consistance moelleuse, parfum intense et capiteux, le Fiadone est peut-être le meilleur produit de boulangerie jamais réalisé dans les Abruzzes. Son origine est historique et remonte à la Renaissance. Entrées festives typiques
Le moment est venu de se mettre à table, pour l'arrivée des entrées, qui varient selon les traditions familiales et géographiques. 

lasagne

Chaudes ou froides, surtout aux alentours de Teramo, les "Scrippelle 'mbusse" sont servies, dérivées d'une réinterprétation des crêpes françaises, saupoudrées de parmesan ou de fromage de brebis, roulées et trempées dans le bouillon. Elles ont également des origines très anciennes, remontant au début des années 1800.

Un autre premier plat qui ne manque jamais pendant les fêtes (y compris Noël et le Nouvel An) est le Timballo (comme des lasagnes).
Là encore, les recettes varient en fonction de la région et de la façon dont elles ont été transmises : à Teramo, on le trouve composé de scrippelle (de très fines crêpes d'eau, de farine et d'œufs préparées dans une poêle) et de boulettes de viande ; dans d'autres parties de la région, il est composé de feuilles, ou de pâtes sèches cuites au four et recouvertes d'une coquille de pâte brisée ou feuilletée. Quelle que soit l'origine, il existe de nombreuses versions du timballo, y compris certaines avec de la viande hachée, des épinards, des artichauts et/ou des courgettes. Il vaut la peine de les essayer toutes au moins une fois avant de déclarer sa préférence !

agneau

Les plats principaux de Pâques dans les Abruzzes
L'agneau est la vedette des tables des Abruzzes le jour de Pâques, grâce à l'ancienne tradition pastorale. Cuit sous le coppo, sur la braise, ou selon la recette du "Cacio e ove", il s'agit d'un mets aux origines anciennes, composé de morceaux de viande aromatisés avec une crème à base de fromage de brebis des Abruzzes et d'œufs, les reines de la fête de Pâques dans les Abruzzes. Transmis de génération en génération et mis sur la table chaque année le jour de Pâques, le Cacio e Ovo est incontournable, non seulement chez les grands-parents mais aussi dans les restaurants typiques de la région : c'est le plat qui symbolise le mieux la fête de Pâques.
Il est aussi coutume de le préparer au four pané ou avec des pommes de terre.

montepulciano d'abruzzo

Les vins de l'abruzzo à associer à pâques
Comment mieux célébrer la convivialité de Pâques en famille qu'en débouchant ensemble un vin mousseux des Abruzzes ? Les vins mousseux, qu'ils soient blancs ou rosés sont parfaits pour l'apéritif et se prêtent également à l'ensemble du repas. Un verre en entraîne un autre, avec de la vivacité, de la fraîcheur, de l'ampleur et de la minéralité. Les notes florales, parfumées et, dans certains cas, tirant sur les agrumes, célèbrent au mieux le mariage avec notre menu de Pâques, où les œufs et les fromages sont les protagonistes.

Pour bien commencer, les hors-d'œuvre de charcuteries et de fromages régionaux, le Scrippelle 'Mbusse et le Brodo con il Cardone s'accordent avec tous les blancs et rosés de notre production régionale. Pour n'en citer que quelques-uns:
la structure acide et savoureuse et les notes fruitées de notre Pecorino DOC des Abruzzes équilibrent la graisse et la tendance sucrée de ces plats.

les arômes fruités et frais, les saveurs intenses et vives, l'acidité moyenne et la finale amandée de notre Trebbiano d'Abruzzo DOC s'accordent parfaitement avec les fromages plus mûrs.
La fraîcheur, la saveur, la légère tannicité et la finale minérale et amandée du Cerasuolo d'Abruzzo DOC sont en revanche idéales pour les charcuteries régionales.
Si, en revanche, nous parlons de Timballo, de Ravioli al pomodoro, de ragù des Abruzzes, de viande en général et surtout d'agneau, il n'y a pas de place pour le doute : un seul et unique vin rouge doit leur être associé, et c'est le Montepulciano d'Abruzzo DOC. Le géant régional aime les saveurs fortes et la viande se marie bien avec le goût corsé et structuré de notre vin rouge par excellence.
 Avec les viandes grillées, il sera encore plus appréciable s'il est associé à des verres plus corsés et structurés, peut-être avec des vins vieillis en barrique : les notes tertiaires du passage dans le bois et les notes balsamiques rehausseront la combinaison.

vins italiens

Les vins pour le dessert
L'habitude de terminer le repas avec un vin mousseux brut est absolument erronée car elle générerait dans ce cas un contraste et ne permettrait d'apprécier ni le vin ni le dessert.
Notre production régionale comprend d'excellents vins Passito, tant blancs que rouges, à associer aux pâtisseries sèches (mais aussi aux fromages !). Le Vino cotto, un autre vin typique des Abruzzes à la saveur douce et à l'arôme fruité, est également une excellente alternative : il peut être servi avec des gâteaux et des biscuits, comme la Pupa e il Cavallo ou les cantuccini abruzzesi. Le Mosto Cotto, issu de la tradition paysanne abruzzaise séculaire, a une consistance plus intense, semblable à celle d'un sirop, et peut même être utilisé dans la préparation de gâteaux ou dans l'assaisonnement de salades de fruits (et autres), en les rehaussant et en en rehaussant le goût.
Les Spumanti  Dolci Abruzzesi sont parfaits pour les pâtisseries au levain et les desserts à base de crème. Les bulles dégonflent le palais et le préparent à un nouveau goût, rendant la dégustation parfaitement équilibrée, agréable et harmonieuse.
Nos liqueurs traditionnelles, en revanche, se prêtent à des accords avec des desserts structurés et intenses et résistent même à l'accord difficile avec l'œuf au chocolat. Genziana et Ratafìa di Montepulciano, mais aussi Centerba, Aurum, Ponce d'Abruzzo et bien d'autres produits typiques liés à des zones spécifiques de notre riche territoire, ne manquent jamais sur la plupart des tables abruzzaises.

Pâques italie

Les desserts de Pâques
À la fin de ce triomphe des saveurs (et peut-être après une belle salade fraîche), c'est au tour du dessert !
Dans les Abruzzes, il prend traditionnellement les deux formes différentes de la Pupa et du Cavallo.
Mais de cela nous avons déjà bien parlé dans l'article précedent. Les gourmands, allez-y donner un coup d'oeil.


Pâques dans les Abruzzes, ce sont des traditions séculaires qui doivent être transmises et honorées... Et vous, êtes-vous prêts ? S'il reste quelque chose pour Pâques, c'est encore mieux ! Joyeuses Pâques à tous !

pâques chocolat oeuf

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,