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QUI SE CACHE DERRIERE LA VESPA, SYMBOLE D'UNE EPOQUE?

vespa piaggio

Son rêve était de piloter des hélicoptères, mais il a fini par inventer le scooter le plus célèbre du monde : le Piaggio Vespa. Corradino D'Ascanio, l'extraordinaire inventeur non seulement de la Vespa mais aussi de bien d'autres choses, est originaire des Abruzzes.

Corradino D'Ascanio
Il est né en 1891 à Popoli, dans la province de Pescara, de Giacomo et Anna De Michele. Enfant, il se passionne pour l'aéronautique et commence à concevoir et à construire une sorte de deltaplane qu'il utilise pour des lancements expérimentaux depuis les collines de la ville. Après avoir obtenu son diplôme en 1909 et souhaitant poursuivre des études d'ingénieur, il s'installe à Turin et s'inscrit au "Regio Istituto Superiore d'Ingegneria" (Institut royal d'ingénierie), qui représentait à l'époque le sommet dans le domaine de l'ingénierie mécanique. En 1914, il obtient le diplôme d'ingénieur en mécanique industrielle au Politecnico de Turin.
Il obtient également le diplôme d'ingénieur en mécanique au Politecnico de Turin.
En décembre 1914, il s'engage comme volontaire et rejoint le corps des ingénieurs, dans la division "Battaglione Aviatori" à Turin, où il est affecté aux essais des moteurs et collabore au lancement de la production des moteurs "La Rhone" en Italie. Il est responsable de la première installation d'une station radio à bord d'un véhicule. Plus tard, il est affecté au front pour s'occuper de l'entretien et de la surveillance du matériel affecté aux escadrilles de vol, et modifie une quarantaine de biplans Caudron cloués au sol par temps froid à cause du gel de l'huile lubrifiante.

moto vespa

Il revint à Popoli pour l'amour de Paola Paolini, nièce du général Giuseppe Paolini. A cette occasion aussi, il fait preuve d'une grande inventivité : voulant communiquer avec sa fiancée pendant son court congé à Popoli, il installe deux téléphones à piles, l'un dans sa maison et l'autre dans celle de Paolina, et les relie au réseau municipal d'éclairage électrique qui, à l'époque, ne fournissait la tension que la nuit.

En 1918, D'Ascanio s'installe aux États-Unis où il crée une entreprise aéronautique avec le fils de Gabriele D'Annunzio, l'ingénieur Ugo Veniero D'Annunzio, pour construire un avion équipé d'un moteur de moto Harley Davidson qui n'a jamais été produit, raison pour laquelle D'Ascanio est retourné en Italie.

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Son génie
Les inventions de D'Ascanio sont nombreuses : du distributeur de savon au pressoir à olives, du four électrique pour la cuisson du pain et des pâtisseries à la machine pour le catalogage et la recherche rapide de documents, et même le signal d'excès de vitesse pour les véhicules.
L'inventeur des Abruzzes est également célèbre pour avoir breveté l'hélicoptère à deux hélices en 1925. En 1945, après la fin du conflit mondial, alors que les meilleurs reconstruisent l'Italie, D'Ascanio est sollicité par Enrico Piaggio pour construire une moto à bas prix, accessible à tous.

D'Ascanio n'aimait pas les motos, il n'avait jamais travaillé dessus du point de vue de la construction et en tant que véhicule, il ne les aimait pas. Il a pensé à un véhicule pour les personnes qui n'avaient jamais conduit de moto et qui détestaient son maniement difficile : il a donc imaginé la Vespa.

vespa

La Vespa Piaggio
Le modèle "Vespa" a représenté un phénomène commercial et de style de vie, tant en Italie qu'à l'étranger, qui, outre sa fonction de moyen de transport, allait également influencer irrémédiablement le cinéma et les médias, en leur inspirant un nouveau message de "liberté" et d'indépendance : des scènes mémorables et récompensées par un Oscar sont celles du film Vacances romaines de 1953, dans lequel Audrey Hepburn s'accroche au dos de Gregory Peck alors qu'elle se promène en Vespa dans les rues de Rome. Sans parler des influences que cette invention a également eu sur la littérature, inspirant une série de livres où la Vespa est presque qualifiée d'"objet de culte".

Brevetée par Piaggio en 1946, puis produite l'année suivante avec un moteur à trois vitesses de 100 cm3, la Vespa, anticipant l'avènement définitif de l'automobile, fut en fait le moyen de la première motorisation de masse en Italie.
En 50 ans d'histoire, la Vespa deviendra le scooter le plus célèbre du monde avec 16 millions d'unités produites en 130 modèles différents en 2005.

D'Ascanio est mort à Pise le 6 août 1981 et est enterré à Popoli dans le tombeau familial qu'il a conçu comme une grande colonne brisée.

moto italienne

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