PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

POUPÉES ET CHEVEAUX POUR PÂQUES: DE QUOI S'AGIT-IL?

traditions de pâques

La fête de Pâques dans les Abruzzes se caractérise par des dizaines d'événements liés aux célébrations religieuses. Les processions, les événements et les représentations liés à la Passion et à la Résurrection sont vécus de manière solennelle et attirent de nombreux visiteurs grâce à la nature spéciale et évocatrice des événements.
Le vendredi saint, on peut citer la procession de L'Aquila, qui traverse les rues du centre historique et se termine à la basilique ; l'émouvante procession de la " Desolata ", qui remonte à la moitié du XIIIe siècle, qui se déroule à Teramo ; et la célébration évocatrice de Chieti, qui a des origines médiévales.

pâques

Au fil des villes
Le mercredi précédent, ainsi que le vendredi, dans le splendide village de Gessopalena, un hameau de Chieti, les événements liés à la Passion sont racontés à travers des tableaux vivants et, toujours dans la même province, le mardi suivant, à Orsogna, a lieu la "Festa dei Talami", au cours de laquelle la Vierge noire est célébrée avec un défilé de chars représentant des scènes des Saintes Écritures.
À Pianella, en revanche, dans la province de Pescara, la tradition du "Bongiorno" est renouvelée le jour de Pâques : des chanteurs et des joueurs en costume médiéval parcourent les rues de la ville, apportant, avec des vers rimés ironiques, une salutation aux citoyens. Il convient également de mentionner l'événement pascal le plus ancien et le plus célèbre de la région : "La Madonna che scappa". Cet événement, qui a lieu à Sulmona le matin de Pâques, est caractérisé par la statue de la Madone qui, portée sur les épaules, "court" à travers la place principale de la ville jusqu'à ce qu'elle soit réunie avec la statue du fils ressuscité. Un moment magique où, pendant les premières belles journées de printemps, il sera possible de sentir le lien fort de la population avec les traditions qui, malgré le passage des années, sont encore ravivées aujourd'hui.

Pâques italie

Les traditions culinaires: la Pupa e il Cavallo

La tradition culinaire de la région des Abruzzes, qui propose pendant cette période de magnifiques plats à haute valeur symbolique, est également intéressante.
Au terme d'un triomphe des saveurs, que nous découvrirons dans le prochain article, c'est au tour du dessert!
Dans les Abruzzes, il prend traditionnellement les deux formes différentes de la Pupa et du Cavallo, la Poupée et le Cheval.
Ils représentent le cœur de la culture de Pâques dans les Abruzzes, non pas tant pour leur recette, étant des pâtisseries réalisées différement dans chaque famille, mais pour la valeur historique, traditionnelle et sentimentale qu'ils revêtent.
Il semble que cette coutume ait des origines très anciennes, remontant à 1800. À l'occasion des fiançailles officielles des futurs époux, la présentation publique du couple à leurs familles respectives comprenait, en signe de consentement à l'union, l'échange de gâteau en forme de cheval pour la famille de la mariée et en forme de poupée pour celle du futur marié. C'est pourquoi, dans leur forme la plus classique et typiquement traditionnelle, les deux formes peuvent contenir en leur centre un œuf entier, attaché par deux bandes de pâte croisées. Il a une valeur symbolique, en tant que vœu de fertilité, d'union ou de renaissance.
Dans une tradition plus récente, la poupée et le cheval sont préparés le jeudi saint par les grands-mères et offerts respectivement aux petites-filles et aux petits-fils. 
Depuis plusieurs année il est aussi coutume de préparer un coeur à la place du cheval ou de la poupée. 

bassine

Dans les années 1980, quelques vieilles dames cuisaient encore ces délices dans les fours des boulangeries de village. Le grand plateau plein de friandises, noirci par l'usage et le temps, en équilibre sur leur tête, le dos droit, le pied rapide et sûr sur les pavés effrités, et un aplomb dont rêvent les mannequins.



Anecdotes et traditions des poupées et des chevaux de Pâques des Abruzzes
La tradition des poupées et des chevaux remonte au début des années 1800, lorsque, à Pâques, les fiancés s'échangeaient ces doux cadeaux en présence de leurs familles, comme symbole de leur future union : une poupée pour elle et un cheval pour lui. À la fin d'un somptueux banquet, les futurs époux brisaient ces friandises avec leurs mains et, au fil du temps, ce geste s'est associé à la culture chrétienne et aux traditions pascales.
La promesse d'amour est ainsi devenue une manière de célébrer la résurrection et de se souvenir de la dernière Cène du Christ, lorsqu'il rompit le pain et le donna à ses disciples.

colombe pâques

Il ne manquait jamais l'œuf dur, placé sur le ventre de la poupée et du cheval, pour signifier la fertilité et la renaissance d'une nouvelle vie. Les poupées ont donc une forme qui rappelle beaucoup les anciennes bassines en cuivre avec lesquelles les femmes des Abruzzes allaient chercher de l'eau : les mains sur de larges hanches et une poitrine très prospère. En plus de la cannelle, des amandes moulues, un peu de liqueur, de la farine, du sucre, de la levure chimique, de la vanilline et de l'huile de graines. Les poupées et les chevaux sont ensuite ornés de paillettes de couleur et de tout ce que l'imagination suggère. Parfois, des paillettes d'argent sont utilisées pour faire les yeux et la bouche de la chrysalide et un collier scintillant. Effet scénique assuré, mais un peu durs.
 Aujourd'hui, la valeur symbolique religieuse et non religieuse de ces pâtisseries de Pâques a été perdue et ils sont simplement laissés à l'état de bonbons à offrir aux enfants ou aux membres de la famille.

pâques chocolat

À quoi associer ce gâteau de Pâques?

La poupée et le cheval de Pâques des Abruzzes sont des friandises destinées aux enfants et sont donc parfaites pour être trempées dans du lait chaud au petit-déjeuner ou au goûter ou après le repas de Pâques.
ais les adultes aiment aussi ce dessert, à déguster avec un bon verre de gentiane ou, pourquoi pas, de ratafia. Et si vous n'aimez vraiment pas l'alcool, essayez-le avec une tasse de thé ou une tisane de feuilles d'olivier.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,