Livraison en point relais offerte à partir de 49€ d'achat / Livraison standard offerte pour 60€ d'achat

VOYAGE HISTORIQUE DANS LES ABRUZZES

Sito_Alba_Fucens_08_2015a

Alba Fucens by Marica Massaro, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

UN PETIT RESUMÉ DE L'HISTOIRE DE LA RÉGION

De la préhistoire à l'époque des Romains

L’histoire de cette région est très ancienne et trouve son origine dès le paléolithique. En parcourant la région lors d’une visite, il n’est pas rare de tomber sur des traces de peuples méditerranéens qui peuvent remonter jusqu'au premier millénaire avant J.-C.
Le territoire était notamment occupé par de nombreux peuples italiques parmi lesquels les Sabins, fameux principalement pour l'épisode légendaire de l'enlèvement des Sabines par les romains (VIII siècle av J.C.). Suite à la fondation de Rome, Romulus demanda des femmes aux peuples voisins afin d’agrandir la population de la ville nouvelle. Ils refusèrent. C'est pourquoi Romulus organisa un grand spectacle pour attirer leur présence, durant lequel les hommes de Rome s’offrirent des femmes en les enlevant aux autres villes de la région, spécifiquement aux Sabins.
Au sixième siècle, l'Empire romain acquit la région des Abruzzes, ce qui provoqua les célèbres guerres samnites et les batailles de la Guerre Sociale où le peuple Abruzzes se voit battu par l'Empire romain. Malgré un territoire assez montagneux et difficilement accessible, les romains réussirent à construire des voies de communication grâce à des techniques avancées et firent de cette région un point de communication important entre le nord et le sud.
Ils fondèrent évidemment plusieurs villes et cités actuels et des nombreux ouvrages comme des théâtres, amphithéâtres, termes, la plupart préservés et toujours utilisés de nos jours.

Jusqu'à l'unification de l'Italie

Après la chute de l'empire romain d'occident, les Abruzzes furent gouvernées jusqu'à l'unité italienne en 1861 par les byzantins, les Lombards et par le Royaume de Sicile, lui-même administré par les normands, les souabes, les angevins, les Aragonais, les autrichiens et les bourbons.
Au dixième siècle après J.C., les Byzantins recapturent les Pouilles et donnent une nouvelle vie à l'activité et au commerce côtier par la voie maritime.
L'Aquila, la capitale régionale actuelle, est à l’époque un centre culturel et économique très intéressant, la ville a été fondée en 1254 suite à l'entrée dans le royaume des Deux-Siciles.
Au Moyen Age, la région était appelé Aprutium : c’était une période de développement pour l'économie rurale, de construction de villes fortifiées qui permettaient un meilleur contrôle des terres.
Durant la première moitié du siècle XV, l’activité pastorale profitait de toute sa splendeur. Au moins la moitié de la population vivait de pâture et selon des données historiques, on pouvait compter plus de 3 millions d’ovins et 30 000 bergers. Tout cela fut possible grâce au développement et la pratique de la transhumance, qui demeure un souvenir et une tradition très marquant dans l’esprit des Abruzzais.
Suite à l’invasion français du 1799, Giuseppe Bonaparte, frère de Napoléon, décida d’apporter d’importants changements à l’administration de la région en créant des « département » sur le modèle français.
Après l’unification de l’Italie, nous pouvons assister à une croissance économique du littoral de la région : la construction, en 1863, des voies ferrées sur la côte adriatique, permit l’accroissement des échanges commerciaux et du tourisme.
Jusqu’à l’unification de l’Italie (17 mars 1861),en dehors de Civitella del Tronto, forteresse du nord de la région où se tiendra la dernière bataille pour l'unification de l'Italie, le passage au nouveau Règne se déroula de manière assez paisible.
Contrairement à la croissance économique de la côte, l’arrière pays connut un moment d'instabilité politique dû à l’appariion l'apparition du brigandage. Il s’agissait de groupes d'anciens soldats des Bourbons qui commencèrent à semer les chaos localement dans différentes région d’Italie.
D'abord au nom d'un mouvement contre-révolutionnaire, puis par nécessité. Ce mouvement fut en effet assez rapidement rejoint par des travailleurs de la terre désabusés.
Le territoire Abruzzais, montagneux et forestier, permettait facilement à ces bandes de se cacher. L’activité de ces bandes fut très souvent réprimée par les militaires du nouvel Etat italien.

civitella-del-tronto-g1669a0642_1920

Civitelle del Tronto Photo di Jondolar Schnurr da Pixabay

abruzzes ortona

De 1900 à nos jours

Les deux Guèrres Mondiales, comme on peut l’imaginer, ont en partie détruit ce que l’on avait réussi à construire auparavant. Malgré la construction, pendant la période fasciste, de nouvelles infrastructures virent le jour.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'avènement du tourisme a permis aux Abruzzes de rebondir en se concentrant sur un de ses plus gros points forts : sa beauté naturelle.
La région parviendra à se développer économiquement, malgré elle demeure une des région les moins connues. En revanche cela permet de garder cette authenticité naturelle et culturelle qui la caractérise.
Dans la province de Chieti, on trouve de nombreux objets d’époque qui sont maintenant conservés au Musée archéologique national des Abruzzes et au Musée archéologique La Civitella.
Si vous prévoyez des vacances, n’hésitez pas à visiter cette terre riche en patrimoine historique, culturel et en traditions.
Vous pourrez vous détendre sur des plages avec un charme unique, visiter des villages de pêche anciens, parcourir des montagnes impressionnantes et découvrir l'environnement vierge et préservé des parcs naturels.

Cet article ne se veut pas être exhaustif quant aux évènements historiques. J’ai essayé de résumer en grandes lignes les faits qui ont apporté des changements marquants.
Les hommes et les femmes qui ont vécu avant nous peuvent nous apprendre beaucoup sur la façon de sauvegarder un paysage, des traditions et la diversité naturelle qui nous entoure.

blue-g935afb010_1920trabocco abruzzes

Trabocco turchino Photo di Fabio Grandis da Pixabay

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,