PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

PROMENADE DECOUVERTE À LA RÉSERVE NATURELLE DU LAC DE SAN DOMENICO

lac abruzzes

La Réserve naturelle régionale Lago di San Domenico et Lago Pio s'étend sur le territoire de la municipalité de Villalago, dans la province de L'Aquila. La zone protégée est divisée en deux zones distinctes : la plus grande, d'environ 53 hectares, comprend le réservoir du Lago di San Domenico et une partie des territoires environnants ; la seconde comprend le Lago Pio, situé dans l'ancien village fortifié de Villalago, construit sur le sommet du mont Argoneta.

paysage italie montagne

Lac de San Domenico
Le lac de San Domenico est un bassin artificiel créé vers 1920 par l'endiguement d'un barrage sur la rivière Sagittario. Les eaux du lac alimentent la centrale hydroélectrique du Sagittario, située en aval d'Anversa. Le lac a une longueur d'environ un kilomètre et une profondeur assez variable.
Les eaux du lac sont cristallines et le paysage environnant est mis en valeur par les pentes calcaires abruptes des Apennins centraux, alternant entre les prairies sèches secondaires et les forêts, qui sont plus développées sur les pentes septentrionales. Depuis le lac, plusieurs sentiers plongés dans la verdure permettent de rejoindre le village de Villalago et les montagnes environnantes telles que Rosa Pinnola et Valle Preziosa.

Lago San Domenico

Lac Pio
Moins connu, le lac Pio est situé à Villalago, à quelques pas du centre ville. Il s'agit d'une masse d'eau naturelle contenue dans les dépôts de glissement de terrain détachés du mont Genzana, qui ont également formé le lac Scanno. D'origine karstique, il est alimenté en eau par des passages souterrains et des sources provenant du lac de Scanno. Sa profondeur maximale est de 14 mètres. Les rives du lac sont dotées d'un sentier en ciment protégé par des saules. 

ours abruzzes italie

La flore et la faune
Dans la réserve, la végétation présente une grande diversité floristique avec des espèces endémiques et rares, car il existe une différenciation microclimatique et environnementale dans une partie limitée du territoire. Dans les zones de fond de vallée, de grandes parties de la végétation ont cédé la place à des pâturages et à des cultures, en particulier le seigle. L'activité agricole est maintenant presque complètement abandonnée, bien que des signes de l'ancien terrassement soient évidents. La faune de la réserve est également très diversifiée en raison de la connexion entre les environnements montagneux et lacustres. En effet, avec la construction du barrage et la formation conséquente du lac, les conditions ont été créées pour accueillir des espèces intéressantes liées aux milieux aquatiques comme la truite brune et l'écrevisse. Cette dernière, en particulier, est une espèce indicatrice d'habitats aquatiques avec de fortes concentrations d'oxygène, des eaux claires et une végétation dense où elle se réfugie habituellement. En outre, le lac de San Domenico constitue, surtout en été, un réservoir d'eau attrayant pour des animaux tels que le renard, le sanglier, le cerf et d'autres espèces faunistiques de grande valeur naturaliste comme le loup des Apennins et l'ours marsicain.

aquila abruzzes

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,