PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

QUELQUES JOLIS BOURGS DE LA RÉGION À VISITER

Abruzzo

Les Abruzzes sont une région célèbre pour sa variété naturelle exceptionnelle. Des côtes dorées aux montagnes enneigées, le lien entre les habitants et la terre est fort. Il est prouvé par des vestiges archéologiques et des preuves de garnisons pastorales dans les vallées isolées, ainsi que par un grand nombre de villages. Perchés sur les hauteurs ou proches de la mer, ces villes sont intégrés à leur environnement et imprégnés d'art, d'histoire et d'authenticité. Elles figurent nombreuses parmi les plus beaux villages du monde. Toutefois, il est difficile de dresser un classement à cause de la quantité et qualité élevée ainsi que de la variété de ces lieux.
Voici donc quelques uns de plus beaux villages des Abruzzes.

  • Pescocostanzo (AQ)

Dans une position privilégiée et proéminente sur le plateau des Cinque Miglia, Pescocostanzo est l'un des villages les plus étonnants de toute l'Italie.
La caractéristique de ce village plus que renommé n'est pas tant son aspect médiéval que les signes évidents laissés par l'influence du baroque et de la Renaissance.
Ce centre florissant a vu naître une multitude d'artistes, d'artisans et d'artisans de haut niveau qui ont laissé leur empreinte dans tous les domaines et dans tous les coins de la ville, faisant d'elle un véritable joyau culturel de l'Italie centrale. 
Les environs du village sont vraiment évocateurs et s'étendent du Monte Calvario, où se trouvent les installations de ski d'hiver, à l'illimité Bosco di Sant'Antonio, un trésor naturaliste de la région qui, en automne, atteint le sommet de sa splendeur, se transformant presque en tableau.

fara s martino
  • Fara San Martino (CH)

Le village est situé juste au début de la grande faille des gorges qui ouvrent le massif de la Majella en deux, pointant droit sur son cœur. Dans le Vallone di Santo Spirito, qui aurait été ouvert par saint Martin avec ses coudes, on trouve les vestiges excavés du célèbre monastère.
Ces gorges étroites, en plus d'être une attraction en raison de leur conformation même, sont devenues un point de référence pour le monde de l'escalade avec de nombreuses voies dans différents secteurs.
La ville médiévale de Fara San Martino, avec ses rues étroites, a pour toile de fond les sommets majestueux du parc national de la Majella et a toujours puisé vie et nourriture dans les eaux pures de la rivière Verde.
C'est grâce à l'énergie produite par le fleuve et à l'esprit d'entreprise que Fara San Martino est devenue la capitale mondiale des pâtes avec les usines de pâtes De Cecco et Del Verde.

s stefano sessanio abruzzes
  • Santo Stefano di Sessanio (AQ)

Un véritable joyau des Abruzzes n'a certainement pas besoin d'être présenté.
Village riche en histoire et en traditions, il est entièrement construit en pierre calcaire blanche, couronné par la splendide et caractéristique Tour Médicis, son symbole incontournable, datant du XIVe siècle environ.
Les somptueux palais, la porte d'entrée royale de la ville et les nombreuses arches élégantes et fenêtres à meneaux à deux lumières témoignent de la grande importance et de la prospérité qu'a connues cette ville pendant l'âge d'or de la laine.
Se trouvant en effet au pied du superbe plateau de Campo Imperatore, auquel on accède par une stupéfiante route panoramique, Santo Stefano di Sessanio était le centre du commerce de la laine " carfagna " dans toute l'Italie et était dominé par les plus grandes familles de l'époque, notamment les familles Médicis et Piccolomini.
Une délicatesse née de ces terres est la célèbre lentille Santo Stefano, une variété indigène protégée par une Sentinelle Slow Food.

civitella del tronto
  • Civitella del Tronto (PE)

Située près des frontières de la région des Marches, cette petite ville fait partie intégrante du territoire du Parc National du GranSasso et des Monti della Laga. L'ancien village est situé en hauteur et est dominé par le célèbre fort de Civitella del Tronto, l'une des plus grandes et des plus importantes constructions militaires d'Europe. Pour atteindre cette forteresse conçue pour résister aux sièges les plus meurtriers, il faut emprunter d'étroites ruelles escarpées. Autres éléments qui contribuent au patrimoine culturel et historique de ce village sont le musée des armes et la grotte de Sant'Angelo abritant des vestiges archéologiques ainsi que d'ermitages. Complétant ce panorama de magnifique beauté se trouve les gorges de Salinello en contrebas avec un riche itinéraire aquatique et végétal.

castel del monte
  • Castel del Monte (AQ)

D'origine préromaine, ce village fait partie du Contea delle Baronie avec S. Stefano, Castelvecchio Calvisio et Calascio ainsi que du Parco Nazionale del GranSasso e dei Monti della Laga. Son noyau ancien très riche en palais et monuments impressionnants abrite des fontaines, portails et ruelles typiques qui sont bien conservés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. De ce fait, il est tout à fait attractif grâce à sa mise en valeur des traditions ancestrales et moyenâgeuses. Des musées à l'intérieur des murs tels que le musée du berger, de l'art de la laine et du travail dans les champs, combinés à des événements de reconstitution tels que la "Nuit des sorcières", le "Festival des arts et métiers" et la "Madone des bergers" font de ce village l'un des plus fascinants d'Italie. Non insensibles à ce charme, de nombreux réalisateurs ont décidé de tourner leurs films ici, comme Ladyhawke et The American. Impossible de ne pas mentionner la tradition culinaire locale, largement influencée par le fait que Castel del Monte était au centre des itinéraires de la grande Transhumance. Outre les divers produits dérivés du terroir et les pâtes artisanales, il est naturel de mentionner le fromage de brebis " Il Canestrato di Castel del Monte ", désormais célèbre dans le monde entier.

pacentro
  • Pacentro (AQ)

Situé au pied du mont Morrone, dans le parc national de la Majella, Pacentro est en quelque sorte la porte d'entrée de la vallée du Peligna, dominée par la ville voisine de Sulmona.
Un élément distinctif et symbolique de cette ville sont certainement les tours proéminentes du château de Caldora, qui en plus d'être évocateur en soi offre un panorama de toute la vallée qui au coucher du soleil nous donne des moments vraiment inestimables.
Réputées pour ses places, ses fontaines et ses églises qui s'intègrent bien les unes aux autres dans le développement assez vertical de la ville, elles constituent un parfait exemple d'architecture médiévale bien préservée.
Un autre aspect à prendre en compte est celui de la nature, car Pacentro est situé dans le parc national et offre d'innombrables possibilités aux randonneurs et aux amateurs de plein air.


Pour aujourd'hui c'est tout, je vous laisse avec l'eau à la bouche et la curiosité de découvrir plein d'autres villages de la région dans les prochains articles. 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,