PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

MYTHES ET LEGENDES SUR LE HÊTRE

forêt hêtre

Quiconque s'est promené dans les montagnes des Apennins centraux a rencontré l'arbre emblématique de nos forêts, le hêtre (nom scientifique : Fagus Sylvatica).
Cette espèce d'arbre du genre Angiosperme appartient à la famille des Fagaceae. C'est un arbre imposant qui peut atteindre jusqu'à 35 mètres de hauteur. Son nom vient du latin " fagus " qui signifie " manger ", en référence au fruit appelé " Faggiola " qui, en raison de sa comestibilité, était torréfié dans l'Antiquité pour en faire un substitut de café.
Le fruit du hêtre est très riche en graisses et en nutriments, de sorte que tout au long de l'année, il constitue une grande source de nourriture pour de nombreuses espèces animales telles que l'ours brun marsicain, le sanglier, le cerf noble, le chevreuil, les oiseaux et divers rongeurs des bois.

Caractéristiques
La forêt de hêtres est communément appelée " hêtraie " et préfère les zones fraîches et humides. Elle pousse dans les Apennins à des altitudes allant de 700 à 1500 m et occupe plus de deux millions d'hectares dans toute la péninsule italienne.
Si nous entrons dans une forêt de hêtres, nous pouvons voir que cette espèce est une plante de grand caractère, prédominante. C'est un arbre qui cherche à prendre sa place dès sa naissance, il se développe donc immédiatement dans toute sa verticalité. Il est pressé d'atteindre la lumière donc il prend rapidement de la hauteur.
Son feuillage est expansif et tend à s'élargir au fur et à mesure de sa croissance. Le tronc droit a une écorce lisse et grise avec des taches plus claires. La feuille du hêtre a une bonne consistance herbacée, mesure jusqu'à 10 cm de long, est de forme elliptique et est reconnaissable à la présence de poils fins évidents sur les bords.

forêt

Utilisations
Le bois de hêtre est un bois dur, durable et sans élasticité, c'est pourquoi il a toujours été utilisé pour la construction de petits outils tels que les bâtons, les baguettes de tambour, les étuis de guitare et les parquets. 
Il est également utilisé comme bois de chauffage, pour fabriquer des granulés et pour produire du charbon de bois.
Avec l'écorce on créait des décoctions qui agissaient comme antipyrétique, anti-inflammatoire contre la fièvre, l'asthme et la bronchite. 

L'automne dans la forêt de hêtres
En automne, ses feuilles changent de couleur en raison de la diminution progressive de la chlorophylle, il est donc possible d'observer le phénomène magique du " feuillage ", animé par les merveilleuses couleurs jaune d'or, rouge foncé et marron typiques de cette saison. 


Mythes et légendes
Le hêtre, comme beaucoup d'autres plantes, est lié depuis l'Antiquité à divers mythes et légendes.
Il a été utilisé depuis les temps anciens dans les sorts pour résoudre les malentendus et la mauvaise humeur au sein de la famille et d'autres contextes.
Au Luxembourg, le hêtre était considéré comme une plante protégée par les dieux et ne pouvait donc pas être détruit, même par la foudre.
En France, dans la grande forêt de Verzy, la présence d'énormes hêtres à la conformation particulière troublait la population, persuadée d'avoir affaire à des créatures monstrueuses.
Une vieille légende raconte qu'une nuit, un paysan entendit un bruissement insistant de feuilles provenant de deux hêtres.
En écoutant très attentivement, il perçut le murmure de deux voix humaines et réalisa qu'elles appartenaient à ses parents morts depuis longtemps. En leur parlant, il apprit qu'ils purgeaient une punition parce que dans la vie ils avaient été trop égoïstes envers les pauvres.
Le lendemain, accablés de chagrin, le fermier et sa femme firent une offrande pour les pauvres, demandant que deux messes soient dites à l'église. Dès lors, les deux Beech ne se plaignirent plus jamais. 
Quiconque s'est promené dans les montagnes des Apennins centraux a croisé l'arbre emblématique de nos forêts, le Hêtre (nom scientifique : Fagus Sylvatica).
Le fruit du hêtre est très riche en graisses et en nutriments, de sorte que tout au long de l'année, il constitue une grande source de nourriture pour de nombreuses espèces animales telles que l'ours brun marsicain, le sanglier, le cerf noble, le chevreuil, les oiseaux, etc.

abruzzes nature

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,