PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

LE PORC NOIR: UN DELICE POUR LES AMATEURS

Porc noir

Le porc noir des Abruzzes est une race rare et prisée qui paît dans notre région depuis des siècles. Ressource historique et fondamentale dans l'économie des familles rurales, symbole de rituels, de légendes folkloriques et de traditions anciennes, il est aujourd'hui une rareté presque introuvable. Elle est même mentionnée par D'Annunzio dans "Terra Vergine" et immortalisée par Basilio Cascella au début du XXe siècle.
Jusqu'aux années 1960, elle a constitué un rempart dans l'élevage traditionnel de porcs locaux, lorsque l'avènement de l'élevage intensif a favorisé la race blanche, moins chère à nourrir, plus facile à élever en batterie et à croissance plus rapide.

saucisson porc noir

On rédecouvre cette excellence du terroir
Avec l'abandon de la transhumance et des parcours ovins, elle semblait vouée à l'extinction : elle renaît aujourd'hui avec toute l'authenticité de la race ancienne, grâce à la reconquête de nos identités territoriales. De petites communautés d'éleveurs sur notre territoire, surtout près des versants des montagnes, veillent jalousement à sa continuité, avec soin et attention. C'est pour cette raison qu'elle est devenue une race protégée et sauvegardée et qu'elle est devenue l'une des excellences de notre région des Abruzzes.
C'est un animal rustique, presque sauvage, de taille moyenne, prédisposé au pâturage en plein air. Il a un pelage hirsute tirant sur le noir et l'ardoise et de grandes oreilles rabattues sur les yeux et a des origines très anciennes.
Il a probablement été importé par les Romains et s'est répandu dans toute l'Italie, avec quelques distinctions typiques mûries dans les différents territoires de stabilisation : certains étaient dotés de défenses, d'autres étaient ceinturés, d'autres étaient tachetés ou n'avaient pas de soies.
 

Durabilité et gastronomie
Il est principalement élevé à proximité de forêts de hêtres, de châtaigniers ou de chênes, possède une grande endurance lui permettant d'être à l'extérieur à tout moment de l'année, et est élevé de manière extensive, durable et semi-sauvage.
Le porc grandit au rythme de la nature, tout au long de sa vie ; il se nourrit de ce qu'elle lui offre, comme les racines, les glands, les tubercules et les fruits de la forêt, recueillant l'essence de la terre et la pureté de l'air, obtenant ainsi une viande tendre, avec juste ce qu'il faut de graisse et de saveur.
Le cochon noir nécessite donc plus de soins, de dévouement et de temps pour sa croissance et est donc destiné à une consommation élitiste, à une restauration typique et gastronomique ou à une transformation artisanale fine et recherchée.
Le pourcentage plus élevé de graisse (persillage) permet d'apprécier davantage la diversité organoleptique de la viande. Elle a une saveur distinctive et savoureuse, forte et incomparable, qui la distingue des produits populaires similaires et rappelle des saveurs anciennes.

charcuterie cochon noir

Espèce protégée
Après des recherches approfondies, l'Université de Teramo a également initié la création d'un "Consortium pour la protection du porc noir des Abruzzes".
L'organisation, créée en 2018, se concentre sur la biodiversité et encourage l'agrégation des opérateurs de la chaîne d'approvisionnement, avec plusieurs jeunes éleveurs parmi ses protagonistes. C'est un groupe de fermes qui adopte un protocole d'élevage à respecter pour obtenir une production de niche et d'excellence : actuellement un peu plus de 800 animaux chaque année, rigoureusement élevés en plein air de manière durable (24 animaux par hectare) dans le bien-être animal total et le respect de la nature, pour garantir des produits de haute qualité.
L'un des objectifs est de parvenir un jour à la définition d'un cahier des charges pour la reconnaissance AOP ou IGP.

Événements dans la Région autour du Porc Noir
Les Abruzzes célèbrent leur excellence par diverses fêtes gastronomiques, placées sous le signe de la bonne chère, des produits typiques et de l'artisanat. Plusieurs événements ont pour protagoniste le cochon et accompagnent les visiteurs à la redécouverte d'anciens villages.
Parmi eux, un événement phare à Corropoli (TE) qui a lieu chaque année au début de la soirée du mois d'août : le Festival del Maiale Nero d'Abruzzo , avec des dégustations gastronomiques incontournables.

Si vous avez envie d'en goûter, n'hésitez pas à donner un coup d'oeil dans notre site, la section Charcuterie vous ravira!
Bonne dégustation!

salame porc noir

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,