PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

FEVES, PECORINO ET POITRINE SECHÉES: BIENVENUE PRINTEMPS GOURMAND

pecorino

Tout le monde connaît les fèves (fav' ou faév' en dialecte abruzzais) et on peut les déguster dans toutes les régions d'Italie. Les Abruzzes entretiennent un lien particulier avec cette légumineuse, également connue sous le nom de "viande du pauvre". Un lien non seulement de production, mais aussi d'histoire et de tradition, à tel point que manger des fèves fraîches (typiques au printemps) est souvent considéré comme le petit déjeuner du vrai Abruzzais.

fèves

Histoire et anecdotes concernant les fèves
Avant de passer en revue quelques faits intéressants sur la relation entre les fèves et les Abruzzes, il est utile d'en savoir un peu plus sur le fruit de la plante des fèves. Originaires d'Asie Mineure, les fèves étaient déjà populaires dans l'Antiquité, à une époque où elles n'étaient pas toujours bien vues.

Les fèves séchées, en fait, faisaient l'objet de rituels par les prêtres de l'Antiquité qui les utilisaient principalement dans leur variante séchée. Celles-ci, en effet, si on les laissait tremper, rendaient l'eau rouge, ce qui suggérait facilement une association avec le sang. C'est pourquoi elles étaient utilisées comme offrandes sur les tombes des ancêtres. Cet épisode est également raconté par le célèbre poète romain Ovide, né dans les Abruzzes, plus précisément à Sulmona. L'interdiction de manger des fèves apparaît également chez Hérodote et Pythagore. Le premier les considérait comme impures, tandis que le second fait l'objet de diverses suppositions. 
Avec l'avènement du christianisme, la fève, comme d'autres aliments, a perdu toute forme de restriction et est devenue particulièrement populaire au sein des communautés religieuses. À tel point qu'il devint habituel de les cuisiner et de les utiliser pour diverses recettes. Grâce également au rôle joué par les moines médiévaux, les fèves se sont répandues dans toute l'Europe, surtout parmi les pauvres. Ce succès dura plusieurs siècles, du moins jusqu'à la découverte de l'Amérique et la diffusion et l'utilisation plus importantes de la fève.

pancetta poitrine

Fèves et fromage pecorino, et plus encore
Aujourd'hui, l'utilisation des fèves est beaucoup plus large, notamment grâce à la production en serre. Comme il n'y a plus de dépendance vis-à-vis du cycle naturel de la terre, en fait, même les fèves peuvent être cultivées et consommées à tout moment. Dans le passé, ce n'était pas le cas, à tel point que leur utilisation était associée à des périodes spécifiques de l'année.


Les cas les plus connus sont ceux du 1er mai, au milieu du printemps, lorsque les fèves fraîches étaient consommées avec du fromage pecorino (strictement des Abruzzes) ou comme l'un des nombreux ingrédients de la célèbre Virtù abruzzesi. Les fèves sont particulièrement idéales pour accompagner les plats de viande. D'autres recettes typiques des Abruzzes à base de fèves sont Tolle e fave, i Granitt' nghe la fave (granitt' con le fave), fave stufate (fèves à l'étouffée) et fave con il guanciale (fèves au lard).

fèves légumes

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,