PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

LES SERPENTS QUI PROTEGENT DES MAUX: LE FESTIVAL DEI SERPARI A COCULLO (AQ)

san domenico abruzzes
cocullo serpents

Qu'est-ce le Festival dei Serpari?
Des milliers de personnes, de touristes, d'amateurs de serpents et de photographes sont attendus le 1er mai à Cocullo (Aq), un petit village médiéval, pour la fête de Saint Dominique, un moine bénédictin et abbé, protecteur contre les morsures de serpents, les fièvres et la rage, qui a nettoyé les champs infestés de la région au 10ème siècle.

Tous les ans, au premier jeudi de mai, une ville des Abruzzes célèbre un festival tout à fait extraordinaire. La fête de Saint-Dominique a tout l'air d'être paisible, mais c'est en réalité un repaire de serpents. Dans le petit hameau abruzzo de Cocullo est célébré l'un des festivals les plus bizarres d'Italie : la Processione dei Serpari. Une statue de San Domenico (le saint protecteur contre les morsures de serpent) est parée de bijoux, de billets de banque et de serpents vivants. La statue est alors portée à travers le village, pendant que des serpents s'enroulent autour d'elle et de ses porteurs. Après une messe sur la place du marché, les serpents sont libérés dans la forêt, afin que les villageois soient protégés des morsures de serpent durant toute une nouvelle année.

cocullo

Ses origines
La petite ville médiévale de Cocullo accueille la fête. Les "serpari", enchanteurs ou chasseurs, ont pour mission de capturer les serpents locaux afin de les rendre inoffensifs. De cette façon, les serpents pourront être exposés lors de la procession, au cours de laquelle la statue en bois de saint Dominique sera recouverte de ces animaux vivants. La procession se déroulera dans les rues de Cocullo en présence des Serpari, également parés de serpents. En quittant Cocullo, saint Domenico a laissé une dent molaire et un fer de son mulet pour protéger les habitants des animaux venimeux et enragés en abondance dans la région. La fête a des origines païennes remontant à une ancienne célébration pour honorer Angitia, la divinité serpent, considéré comme un symbole de la nature cyclique des saisons, de l'infini et de la renaissance. Pour les Marsi, la déesse serpent Angitia a pour nom "anguis", pour les Samnites, "Anagtia", et pour les Péligniens, "Anaceta". Les enfants de Marsica pratiquaient jadis le rituel de "a'ngizie" pour invoquer la protection contre les orages pour eux-mêmes et leurs proches. Cette région était autrefois célèbre dans l'Antiquité pour son culte des serpents
.

 

serpents traditions italie

Rassurez-vous, pas de danger
Six semaines avant la procession, le 19 mars (jour de la Saint-Joseph), le serpari de Cocullo (charmeur ou maître de serpent) attrape des serpents dans les environs du village. Les serpents ne sont pas venimeux, mais leurs dents sont tout de même retirées. Ils sont ensuite choyés comme des animaux de compagnie jusqu'à leur grand jour sur la statue. Les festivités débutent vers 10 heures du matin et la fameuse procession commence à midi. Le comportement des serpents pendant la parade est observé comme une récolte: s'ils s'enroulent autour de la tête de la statue, cela promet une bonne année. S'ils rampent vers les bras, malheur à nous.
Autrefois, les serpents étaient cuits et mangés à la fin de la procession, mais aujourd'hui ils sont relâchés dans la forêt où leurs dents repoussent pour l'année suivante.

À la place, vous pouvez déguster un pain sucré en forme de serpent enroulé, qui peut être un peu plus appétissant.

cocullo abruzzes

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,