PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

L'ART SACRE DES ABRUZZES: L'ABBAYE DE SAN GIOVANNI IN VENERE

abruzzes voyage italie

Les Abruzzes, avec leur géomorphologie particulière, ont accueilli dans leur région des saints, des ermites et des brigands qui ont laissé leur empreinte et modifié morphologiquement le territoire.
L'Abbaye de San Giovanni in Venere, sur le territoire de Fossacesia, dans la province de Chieti, en est un exemple : un édifice imposant et enchanteur situé au sommet d'une butte bordée d'arbres. Il a été construit dans un endroit isolé à quelques kilomètres de la ville, surplombant la crique connue sous le nom de "golfe de Vénus", près de l'embouchure du fleuve Sangro.

fossacesia

Les découvertes archéologiques suggèrent que ce lieu sacré a été construit sur les ruines d'un temple païen dédié à Vénus Conciliatrice. Il n'existe pas de données certaines sur la fondation de l'Abbaye de San Giovanni in Venere, mais des références historiques précises permettent de dater le début de sa phase de construction de 973 à environ 1200, date à laquelle elle atteint son apogée avec l'abbé Oderisi II le Grand.
La période de plus grande splendeur économique et culturelle de ce lieu sacré se situe entre le Xe et le XIe siècle, lorsque le troisième abbé du monastère, Oderisius Ier met en place une bibliothèque florissante et riche, une excellente école dirigée par les frères ; il fortifie l'église avec des douves, des tours et des murs, construit des hôpitaux et des ateliers, mais surtout, il fonde la ville de Rocca San Giovanni, qui devient rapidement la possession la plus florissante et la plus opulente de l'abbaye.
Cet édifice laisse son empreinte avec son grand Portale della Luna (portail de la lune) entouré de plaques de marbre blanc sculptées en relief qui racontent la vie du Baptiste. A l'intérieur, l'église comporte trois nefs se terminant par des absides, des piliers carrés divisant la structure au-dessus desquels se trouvent des arcs brisés et arrondis.
Un arc triomphal en ogive délimite le presbytère, sous lequel se trouve la crypte, divisée par des colonnes appartenant à l'ancien temple de Vénus.

abruzzo

Plusieurs fresques très intéressantes peuvent être admirées à l'intérieur de l'église. La fresque de droite représente le Christ bénissant intronisé entre les saints Pierre et Paul, Jean le Baptiste et Jean l'Évangéliste. La fresque centrale représente le Christ entre les saints Jean-Baptiste et Benoît, la Vierge à l'Enfant trônant entre les saints Michel et Nicolas de Bari, tandis que la fresque de gauche représente le Christ trônant entre les saints Vitus et Philippe.
Le cloître formé par une galerie de vingt-neuf fenêtres à trois lumières divisées par des petites colonnes aux chapiteaux décorés de diverses manières est particulièrement intéressant. Les trois côtés du cloître rejoignent la grande arche gothique du clocher, sous la travée duquel se trouve un sarcophage provenant des fouilles des environs.

Aux alentour de l'Abbaye se trouvent plusieurs centaines d'anciens oliviers utilisés pour produire de l'huile d'olive extra vierge aux saveurs délicates et bien fruitées. Il s'agit d'une sélection de varieté d'olives et l'huile qui en résulte est celle-ci: huile d'olive TERRE DELL'ABBAZIA 

 

san giovanni in venere

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,