PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

À LA DÉCOUVERTE D'ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES RÉGIONAUX: LA PANARDA, LE GRAND BANQUET TRADITIONNEL

panarda traditions italiennes

La Panarda abruzzese est l'un des plus anciens rituels des Abruzzes lié au monde de la tradition et de la table.
Découvrir les Abruzzes signifie découvrir les coutumes typiques de cette région. Avant tout, il y a la Panarda abruzzese, un rituel issu de la tradition paysanne, symbole de partage et de solidarité entre la communauté qui s'est jointe au banquet. La Panarda des Abruzzew n'est rien d'autre qu'un grand et généreux banquet composé de nombreux plats, environ 30, et pouvant aller jusqu'à 60 ! Le meilleur de la cuisine abruzzaise servi à table.
Les origines de cette tradition remontent à l'époque médiévale. Chaque plat était annoncé par des coups de canon et différait les uns des autres.
Importante était la figure du " gardien de la Panarda " qui, armé d'un fusil (aujourd'hui remplacé par un rouleau à pâtisserie), vérifiait que personne ne laissait de nourriture dans l'assiette, sous la MENACE BON ENFANT " Magne o te spare " mange ou je te tire dessus.
Le dîner durait toute la nuit. On passait de plats pauvres à des plats très riches, ce qui donnait une variété de plats vraiment remarquable. Entre les délices, des décoctions étaient servies pour faciliter la digestion et les gens prenaient plaisir à chanter et danser en tenue d'époque.

cuisine italienne

L'Abruzzo des champs et des pâturages, des ménagères patientes, des bouchers et des fromagers, s'exprimait dans toute sa créativité entre une spécialité et une autre, des hors-d'œuvre aux entrées, des viandes bouillies aux soupes et bouillons de viande (qui ne manquaient jamais), des viandes aux charcuteries, des fromages aux desserts, le tout accompagné de vin local typique.
La panarda abruzzaise était un rite cérémoniel qui, entre le sacré et le profane, était initié par le panardiere qui, après avoir récité le Notre Père, donnait l'ordre de distribuer les plats. Le premier d'entre eux était la "panarda", le plat symbolique qui donne son nom à toute la tradition, c'est-à-dire des fèves bouillies assaisonnées d'huile ou de saindoux, d'oignon et de piment, et un morceau de pain.
Mais si aujourd'hui la Panarda des Abruzzes est un rituel manifestement populaire et folklorique qui associe le sacré et le profane, elle était autrefois aussi un moment important de socialisation et de fête pour la communauté.

timballo lasagna

Le rite de la Panarda abruzzaise était célébré dans la nuit du 16 au 17 janvier en l'honneur de l'abbé Saint Antoine. Le lien du cérémonial de la Panarda avec le saint est lié à une légende dans laquelle il est dit qu'à Villavallelonga (AQ) une femme, appartenant à la famille Serafini, revenant du printemps, vit qu'un loup tenait dans ses mâchoires sa petite fille non surveillée. Terrifiée par cette scène, elle invoqua saint Antoine et, par son intercession, le loup libéra l'enfant. En remerciement de son vœu, la femme promit au saint qu'elle offrirait gratuitement de la nourriture à la population ce jour-là, un vœu qui se transmettait dans la famille et se transmettait de génération en génération. En fait, il est écrit dans un document, daté de 1657, qu'un certain Pietro Paolo Serafini a distribué de la soupe de fèves pour le vœu à saint Antoine fait par ses ancêtres.
Il existe de nombreuses petites villes des Abruzzes, notamment dans la région de L'Aquila, où le rituel de la Panarda Abruzzese est renouvelé chaque année, mais c'est surtout à Villavallelonga, au cœur du parc national de la province de L'Aquila, que les anciennes caractéristiques de la tradition sont encore maintenues, au point d'attirer l'attention des érudits et des institutions locales, au point de mériter sa candidature comme patrimoine immatériel de l'Unesco.
S'asseoir à une table et y rester de nombreuses heures, en se gavant de nourriture, n'est certainement pas à la portée de tous aujourd'hui, et il ne serait pas possible de le faire souvent, mais la Panarda est une expérience qui mérite d'être vécue. Revivre une atmosphère ancienne, se plonger dans un grand festin de nourriture qui servait à remercier le destin mais aussi à exorciser la faim que l'on avait l'habitude d'endurer, nous met en contact avec les traditions populaires sur lesquelles la civilisation moderne s'est construite.

fiadoni

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,