Accueil

A PROPOS

RÉGALS SALÉS

DÉLICES SUCRÉS

LA CAVE D'ABRUZZO

LA TRUFFE

FARINES ET CÉRÉALES

COFFRETS ET CADEAUX

LES BIO

LE CAFÉ

LE CHATEAU ARAGONAIS DE LA VILLE DE ORTONA

19/05/2023 à 08:31

Le château aragonais d'Ortona est un authentique joyau datant du XVe siècle, perché sur le promontoire surplombant la mer "La Pizzuta", dans la province de Chieti.
Il s'agit d'une structure évocatrice qui domine la belle ville d'Ortona a Mare, capable de combiner l'histoire de la région des Abruzzes avec sa beauté naturelle. Exemple de la transformation d'une fortification médiévale en une renaissance "surélevée", l'édifice a également fait l'objet d'importants travaux de consolidation et de restauration, qui ont rehaussé sa magnificence.

Sa construction

​La construction de la forteresse remonte à la période de 1450 à 1470 et repose sur une construction médiévale antérieure. La structure antérieure, avec ses murs imposants, aurait été construite par le condottiere Giacomo Caldora, pour protéger Ortona des attaques des Aragonais, qui réussirent finalement à conquérir la ville. C'est alors Alphonse d'Aragon qui ordonna la nouvelle conception du palais, un bâtiment quadrangulaire en plein style Renaissance.
Sa fonction était désormais de surveiller le port, centre économique de la ville. Après des années d'abandon, la structure a été restaurée et mise en valeur par la Surintendance au patrimoine architectural et au paysage de L'Aquila, à partir de 2001, jusqu'à ce qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui : l'une des principales attractions d'Ortona.

​Le château, sobre et élégant, a une structure "trapézoïdale" avec trois tours d'angle cylindriques ; il est également proche de nombreux hôtels d'Ortona et du centre d'Ortona où il y a de nombreuses entreprises.
Les murs sont caractérisés par une disposition "trapézoïdale". Les murs sont caractérisés par un plan en escarpe et l'entrée actuelle, située du côté du Corso Matteotti, présente deux grandes tours circulaires avec des fenêtres en arc gothique. Le jardin public "Parco Ciavocco", qui descend vers la mer, flanquant les murs du château, offre de belles vues aux visiteurs.

Pour la petite histoire je dévoile ici ma ville natale et où je me rends quand je vais en Italie: Ortona, c'est elle. Au bord de la mer, la campagne juste à c^té et à une heure et demi de montagne. Si pas motivé pour y aller, il suffit de lever les yeux au ciel pour apercevoir la montagne Majella face à la mer. 
Bienvenue sur la côte des Abruzzes!