Accueil

A PROPOS

RÉGALS SALÉS

DÉLICES SUCRÉS

LA CAVE D'ABRUZZO

LA TRUFFE

FARINES ET CÉRÉALES

COFFRETS ET CADEAUX

LES BIO

LE CAFÉ

LE CHAMOIS DES ABRUZZES: LE VANITEUX DE LA MONTAGNE

14/04/2023 à 08:00

Sur les pentes des parcs de la région la plus verte d'Italie et peut-être aussi d'Europe, survit une espèce qui a été à plusieurs reprises au bord de l'extinction et dont on ne peut toujours pas dire qu'elle est totalement hors de danger.
Le chamois des Abruzzes ou des Apennins (Rupicapra pyrenaica ornata)
Avec seulement le noyau original restant dans le Parc national des Abruzzes (PNALM ), le chamois des Abruzzes était au bord de l'extinction dans l'immédiat après-guerre, avec une population totale estimée à seulement 40 individus restants.

Grâce à la reconstitution du groupe d'origine et à la recolonisation d'anciennes aires de répartition comme celle du parc national GranSasso Monti della Laga et celle du parc national de la Majella, l'espèce respire enfin à nouveau. Récemment, d'autres programmes de protection (projet européen LIFE Coornata) ont introduit de nouveaux noyaux dans le parc national Monti Sibillini et le parc naturel régional Sirente-Velino.
Les acrobaties des chamois
La merveilleuse et royale robe d'hiver a rendu cette sous-espèce célèbre dans le monde entier, lui valant la frise du "plus beau chamois du monde". L'expérience de passer quelques instants dans les montagnes des Abruzzes à partager les beaux paysages des parcs naturels avec ces magnifiques animaux n'a pas de prix. Leur nature le plus souvent apprivoisée et curieuse, combinée à leur extraordinaire habileté de funambule, contribuera à étonner l'observateur attentif.

En vous promenant sur les crêtes des Apennins, vous pouvez apercevoir une tête qui vous observe curieusement parmi les rochers escarpés au-dessus de vous, où elle se réfugie en position prédominante par rapport à l'élément perturbateur, en l'occurrence vous. Le fait qu'il soit presque vaniteux et qu'il pose pour l'appareil photo vous offrira des clichés et des souvenirs magnifiques.

Au début de l'été, vous pouvez observer la formation de ce que l'on appelle les " écoles maternelles ", c'est-à-dire une période durant laquelle les femelles ayant mis bas se relaient pour veiller sur les nombreux jeunes de l'année. L'observation de ces bancs de jeunes chamois explorant les corniches rocheuses les plus vertigineuses est l'un des plus beaux spectacles que l'on puisse vivre dans ces montagnes. Vers la mi-novembre, les mâles adultes entament une série d'escarmouches pour obtenir le droit de s'accoupler avec une ou plusieurs femelles. Ces escarmouches se poursuivront tout au long du début de l'hiver.