Accueil

A PROPOS

RÉGALS SALÉS

DÉLICES SUCRÉS

LA CAVE D'ABRUZZO

LA TRUFFE

FARINES ET CÉRÉALES

COFFRETS ET CADEAUX

LES BIO

LE CAFÉ

LA MER PIETRIFIÉE EXISTE: À LA DÉCOUVERTE DE I CALANCHI DI ATRI

21/04/2023 à 08:15

Les Abruzzes sont souvent l'endroit où la beauté naturelle crée une atmosphère magique. Le lieu que nous explorons aujourd'hui est empreint d'évocation.
Nous sommes à Atri, considérée comme l'une des plus belles villes d'art des Abruzzes.
Nous allons explorer aujourd'hui la Réserve naturelle des Calanchi, une formation particulière d'argile que l'on peut observer en suivant la route menant de la mer à Silvi Marina jusqu'à Atri.
Les Calanchi di Atri font partie des endroits des Abruzzes où l'on peut contempler la nature qui transforme la simple observation en une agréable méditation. Ces monuments d'argile et de sable forment des motifs et des formes qui fascinent toujours, particulièrement lorsque la chaude lumière du coucher du soleil les illumine.

Comment les ravins ont-ils été formés ?
Les vagues de la mer Adriatique ont frappé le Gran Sasso il y a environ deux millions d'années, poussant la côte vers l'intérieur des terres, jusqu'à Atri. Les ravins sont apparus du fait de cette action de la mer Adriatique. Avec la continuation de l'élévation de la chaîne des Apennins, les terres argileuses ont été transportées dans la mer à partir des vallées profondes. Les dépôts d'argile plus denses ont permis de créer la caractéristique bande de collines des Abruzzes et des Marche.

La formation des ravins d'Atri remonte à des temps anciens où des sédiments marins ont été constitués d'argiles et de sables bleus. Ce lieu est d'autant plus fascinant grâce aux nombreux fossiles marins que l'on peut y trouver ainsi qu'à son histoire géologique. Les géologues et les scientifiques qui ont étudié ces ravines ont pu conclure que l'eau était présente sur la planète Mars, où de nombreuses ravines similaires ont été repérées. La réserve naturelle d'Atri est une réserve classée et un site d'importance communautaire par le WWF. En tant que symbole de cette réserve, le porc-épic y règne en maître.

Faune et flore
Cet endroit abrite également une riche variété d'oiseaux et de mammifères tels que la chouette, le faucon crécerelle, la chouette effraie, le hibou, l'épervier, de nombreuses espèces de papillons, le renard, le blaireau, le lièvre et la fouine. Enfin, la flore diversifiée comprend notamment la câpre, le genêt, le tamaris, l'aubépine et surtout la réglisse, cette racine aromatique qui a marqué l'histoire d'Atri et que nous aborderons dans un prochain article.