Accueil

A PROPOS

RÉGALS SALÉS

DÉLICES SUCRÉS

LA CAVE D'ABRUZZO

LA TRUFFE

FARINES ET CÉRÉALES

COFFRETS ET CADEAUX

LES BIO

LE CAFÉ

ATTENTION! PAS DE REPAS COPIEUX LE SOIR: LA SORCIERE SERA LA

19/04/2023 à 08:00

L'une des croyances populaires les plus enracinées et les plus effrayantes des Abruzzes est la Pantafica, également appelée "Pantafiche" et "Pandafeche".

Mais qu'est-ce que c'est ? Qui est-elle ? Que fait-elle ?
Il arrive à tout le monde, tôt ou tard, de se réveiller au milieu de la nuit et de se sentir paralysé, complètement gelé, à bout de souffle et terrifié. C'est ce que l'on appelle l'apnée du sommeil, du moins selon les médecins. Mais dans les Abruzzes, tous ces éléments mènent à la Pantafica. La Pantafica est plus susceptible de se produire si nous avons dîné de 50 arrosticini et de poivrons farcis

La Pantafica, selon la croyance populaire, est une femme spectrale aux yeux démoniaques, qui agit la nuit en se plaçant au-dessus des personnes qu'elle rencontre. Elle s'accroupit au-dessus du corps et bloque la bouche du malheureux d'une main. Elle passe ensuite aux bras et aux jambes et lorsque la personne se réveille, Pantafica disparaît comme par magie. Elle ressemble à une sorcière, s'habille en blanc et a une bouche pointue (ou un museau).
De plus, elle aime se faire des tresses avec des crinières de chevaux.

Comment éviter la Pantafica?
La solution a été transmise de génération en génération. Pour éviter la Pantafica, il faut laisser une flasque de vin près du lit, afin de distraire la sorcière, ou un sac de légumineuses ou un balai avec beaucoup de poils. Ces deux dernières solutions répondent à l'une des obsessions de la sorcière : elle adore compter les petits objets et ne peut pas résister ! Et en l'absence de vin ? Mieux vaut peut-être rester éveillé, qu'en dites-vous ?