PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

GOURMANDS A L'APPEL: LES MOSTACCIOLI CHOCOLAT ET AMANDES

pâtisserie

Il y a de fortes chances que le nom mostaccioli vous soit familier, associé à diverses friandises dans les différentes régions d'Italie. Comme souvent, la recette originale s'est rapidement propagée et chacun revendique sa paternité, apportant des modifications pour la rendre unique.
Nous voulons vous faire découvrir les mostaccioli des Abruzzes, qui sont probablement les plus proches de la recette originale. Mais ce qui nous pousse à en parler, c'est leur délicieuse saveur. Cependant, les mots ne suffisent pas à exprimer l'émerveillement que procure cette recette, avec son mélange subtil d'amandes et de chocolat, mais aussi de moût du vin cuit, il Mosto, dont il prend le nom.
Les mostaccioli sont comme un pacte d'amitié et d'affection, prêts à transmettre à tous ceux qui les goûtent leur puissance sensorielle. Ils semblent simples et peu élaborés de prime abord, mais la richesse de leur saveur est cachée sous leur apparence discrète. Même s'il n'existe aucune information certaine sur les origines de ce biscuit, quelques indications utiles (et intrigantes) peuvent être trouvées dans l'étymologie du mot. Les mostaccioli des Abruzzes sont un véritable trésor à découvrir, une douceur ancienne qui raconte une histoire à chacune de nos bouchées.

mostaccioli

En latin, le terme mustaceum apparaît même dans une œuvre de Caton (le De Agricoltura), dans laquelle le poète romain décrit brièvement les ingrédients qui composent ce gâteau. Le poète romain y décrit brièvement les ingrédients qui composaient ce gâteau : "Trempez un boisseau de farine dans le moût, ajoutez-y de l'anis, du cumin, deux livres de graisse, une livre de fromage et de l'écorce de laurier, puis, après l'avoir bien pétri et façonné, faites-le cuire sur des feuilles de laurier". Ce mot désignait une focaccia sucrée dont l'ingrédient principal était le moût de raisin cuit.
Le succès de ce gâteau est également attesté par d'autres auteurs de l'Antiquité (dont Cicéron et Juvénal). Ces biscuits étaient cuits pour être offerts aux invités qui prenaient congé et rentraient chez eux. Ils représentaient un geste d'adieu, en leur remettant quelque chose d'extraordinairement bon. Dans certains cas, il s'agissait également d'un gâteau utilisé comme gâteau de mariage, qui portait d'ailleurs le nom de mustaceus.

Mostaccioli au chocolat
Il est difficile de décrire les mostaccioli des Abruzzes, car il s'agit d'une expérience plutôt que d'une description de l'effet de tel ou tel ingrédient. Ces biscuits, qui malgré de nombreuses imitations restent inégalés, sont une étreinte entre le moût cuit, la farine, le miel, les amandes, le cacao et cette sublime couche de glaçage au chocolat qui rend le tout si extraordinaire. C'est aussi une étreinte des sens qui se rencontrent dans le palais qui, à chaque bouchée, accueille le récit passionnant d'une histoire ancienne qui continue à être racontée avec chaque biscuit.

Capture d'écran 2023-04-18 184221

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,