LES CANTUCCI, UNE HISTOIRE DE PÂTISSERIE

IMG_20211114_102609789

Accident, découverte ou création, l'histoire des recettes est souvent passionnante.
Nous vous proposons de venir avec nous à la découverte des origines des plats et recettes que Amabruzzo a décidé de vous faire déguster.

Le premier article de cette rubrique est dédié aux Cantucci, des gâteaux croustillants aux amandes entières qui datent vraisemblablement du XVI siècle.

LES ORIGINES

La 1ère recette répertoriée a été retrouvée dans un manuscrit du 18ème siècle, conservé dans les archives de l’état de Prato, ville toscane.
Il semblerait, en fait, que le nom de ces petits biscuits gourmands vienne du mot latin "cantellus", qui signifie "part". La tradition raconte que, chez les familles paysannes de l'époque, il était de coutume de manger la "partie restante" d'une baguette que les boulangers préparaient pour les plus aisés. Cette partie était justement appelée "canto" ou "cantuccio" qui veut dire précisement "au coin". 

Une histoire passionante pour des gâteaux qui sont devenus ensuite connus dans le monde entier.
La recette originale vient de Toscane et n'incluait pas les amandes, introduites plus tard par la gourmande Caterina de' Medici, qui connaissait tellement bien l'art culinaire italienne au point même de présenter aux français plusieurs plats traditionnels ainsi que l'utilisation de la fourchette.Toujours au XIXème siècle, Antonio Mattei, pâtissier de la ville de Prato, mit au point une recette devenue classique avec laquelle il reçu de nombreux prix, aussi bien en Italie qu’à l’étranger. Ces biscuits se firent connaître en France lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1867.

biscotti-g983e24584_1920

En Italie, la recette change selon la région et selon les familles. Il en existe plusieurs sortes.
Aux Abruzzes nous avons bien sûr une recette et nous vous proposons sur le site LesCantucci de Tante Natuccia, réalisés artisanalement par Premiata Forneria del Corso. Si vous voulez vous pouvez les retrouver ici.

Les Cantucci accompagnent à merveille un café, un thé ou encore un vin moelleux (Vin Santo en Italie).

Regalez-vous et bonne dégustation!

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,