PROMOTIONS: - 40% SUR L'ENSEMBLE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE
Livraison OFFERTE: Point relais dès 49€ d'achat / Standard dès 60€ 

LE SAVIEZ-VOUS QU'IL EXISTE UN TRANSSIBÉRIEN DANS LES ABRUZZES?

Capture d'écran 2023-05-22 195530

Lorsque l'on entend parler du Transsibérien, il est impossible de ne pas laisser libre cours à son imagination en imaginant des trajets dans un train au charme d'antan, reliant les points extrêmes d'un vaste continent et touchant des écosystèmes très différents et des cultures presque opposées. Assurément, imaginer aller de Moscou à Vladivostok en passant par la Sibérie est une expérience proprement grandiose et l'un des rêves que seules quelques personnes parviennent à réaliser dans la vie.
Il faut non seulement beaucoup de temps (au moins trois semaines), mais aussi une certaine attitude positive, car c'est un voyage qui exige un fort esprit d'adaptation, certainement pas commun à tous les voyageurs.
Pourtant, tout le monde ne sait pas que, même en Italie, il est possible de faire une traversée en train qui rappelle le légendaire Transsibérien : il s'agit d'un itinéraire qui serpente sur des voies de construction ancienne, qui traversent l'arc des Apennins entre les Abruzzes et le Molise, invitant le voyageur qui emprunte cette voie presque oubliée à découvrir des paysages totalement nouveaux et pleins de mystères.
Pour ceux qui auront la chance de se lancer dans l'aventure, il sera presque impossible de penser qu'ils ne sont pas en Italie. Au contraire, le Transsibérien d'Italie se trouve en plein cœur du Bel Paese : ce voyage au rythme lent vous permettra de découvrir des hauts plateaux, des vallées intactes et des petits villages au sein desquels le temps semble s'être presque arrêté.

rivisondoli2

Route, train et charme historique
L'une des premières choses qui surprendront le passager montant à bord du Transsibérien d'Italie est la possibilité de voyager dans des wagons d'époque, ce qui ajoutera à la fascination donnée par le dénivelé considérable et à l'implication émotionnelle que l'on ressentira. Ce n'est pas par hasard qu'en 1980, grâce à un article paru dans la revue Gente Viaggi et précisément à cause de ces facteurs, le parcours ferroviaire Sulmona Isernia a été baptisé Petit Transsibérien ou Transsibérien d'Italie.
Il s'agit en outre d'une ligne historique, qui a été construite en juin 1885 et qui peut se vanter, comme son homologue d'origine, d'un certain nombre de records qui la rendent unique.
L'un d'entre eux est certainement l'altitude moyenne remarquable. Après de nombreuses années d'incertitudes et de fermetures, le Transsibérien d'Italie semble aujourd'hui être devenu l'une des niches touristiques les plus recherchées.

sulmona abruzzes

Informations utiles sur l'itinéraire du Transsibérien d'Italie
Cette ligne ferroviaire historique traverse un itinéraire que qualifier de sinueux ne suffit pas à en donner une idée : il serpente le long de montagnes spectaculaires et de parcs nationaux, offrant des vues incomparables sur certaines des régions les plus splendides et paradoxalement les moins connues de l'Italie.
Le circuit part de Sulmona, à un peu plus de trois cents mètres au-dessus du niveau de la mer, pour atteindre des sommets de plus de mille deux cents mètres et redescendre à quatre cents mètres à la station d'Isernia. Il s'agit donc d'un voyage pour les aventuriers qui veulent profiter pleinement de ce moyen de transport pour découvrir les montagnes du centre de l'Italie. Le parcours de ce train, qui part de Sulmona pour Isernia, est d'un peu plus de cent kilomètres : 128, 73 pour être précis.

rivisondoli

Il est important de noter que près d'un cinquième du parcours, soit environ vingt-cinq kilomètres, passe par des tunnels, dont le plus long mesure un peu plus de trois kilomètres et est nécessaire pour traverser le mont Pagano. L'itinéraire complet du Transiberiana d'Italia comprend les arrêts suivants : Sulmona ; Vallelarga ; Pettorano sul Gizio ; Campo di Giove ; Palena ; Rivisondoli ; Alfedena ; Castel di Sangro ; San Pietro Avellana ; Villa San Michele ; Pescolanciano ; Sessano del Molise et Isernia. Comme vous pouvez le constater, la ligne reliant Sulmona et Isernia est utile pour ceux qui souhaitent découvrir certains des plus beaux villages des Abruzzes et du Molise.


Transsibérien d'Italie : dates et événements spéciaux
Cet itinéraire fascinant à travers les montagnes et les vallées de l'Italie centrale ne doit pas être considéré comme une ligne de train régulière : il existe des horaires spécifiques établis dans un calendrier, qu'il faut consulter avant de réserver son voyage sur la ligne. Les départs pour l'année 2019 sont fixés aux dimanches des mois de septembre, octobre, novembre et décembre. De plus, durant ces deux derniers mois, la saison bat son plein et des jours de départ supplémentaires sont inclus, portant leur nombre à une dizaine par mois. Cette augmentation du service est spécialement conçue pour les nombreux amateurs de marchés de Noël qui, du 30 novembre à la mi-décembre, pourront emprunter ce train historique qui les conduira à certains des plus beaux marchés de Noël de toute la région des Abruzzes. Ces dates sont dédiées à ceux qui veulent découvrir la beauté de l'itinéraire de manière autonome, bien qu'il soit possible de participer à des événements spéciaux.

pettorano sul gizio

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,